Compte rendu du groupe de travail Formation professionnelle

Points inscrits à l’ordre du jour de cette réunion :

  1. Exercice effectif du droit à la formation continue tout au long de la vie professionnelle.
  2. Cadre organisationnel de la politique de formation.

Les documents présentés mettaient en avant les éléments suivants :

Concernant le 1er point qui comprend 2 parties, la première propose :

  • Rendre systématique une formation lors de tout changement significatif dans l’exercice des métiers.
  • Réfléchir à la mise en place d’un rendez-vous de carrière, qui serait indépendant de l’entretien d’évaluation/notation, qui s’adresserait à des agents à des moments clés de leur carrière.
  • Développer des outils pour favoriser la remise à niveau et faciliter l’orientation.

Intervention CGT :

Nous ne pouvons qu’être en accord avec les ambitions affichées. Sur cette première partie tant en ce qui concerne l’exercice effectif du droit à la formation que la valorisation des acquis de l’expérience dans le déroulement des carrières, nous sommes favorables à ce qu’il y ait une formation correspondante à chaque changement significatif dans le déroulement de carrière des agents.

Au sujet des rendez-vous de carrière, qui serait seulement à l’initiative des directions, la CGT est opposée à l’idée que de fait ce sont les directions qui orientent ou qui décident seules des orientations et des perspectives professionnelles des agents. Nous proposons donc que la notion de ré - activité (rendez-vous de carrière à l’initiative des agents) soit combinée à la pro - activité (initiative des directions).

La formule « stage de recyclage » concernant les agents n’ayant accès à aucune formation depuis 3 ans est désagréable et nous en souhaitons une autre. Nous souhaitons par ailleurs qu’aucun agent ne soit de fait montré du doigt ou stigmatisé, ce qui est une crainte avec la mise en place d’une fiche de formation.

Enfin, si nous pouvons comprendre l’idée qui préside à la création de réseau de conseillers carrières, nous nous interrogeons sur la possible mise en place d’une « usine à gaz » du fait d’une superposition et donc d’une dilution possible des responsabilités en matière de formation professionnelle.

2e partie : Valoriser la formation et les acquis de l’expérience dans le déroulement des carrières.

Plusieurs mesures :

  • Création de parcours formation « vocation qualifiante » pour certaines catégories d’agents.
  • S’appuyer sur les savoirs faire pour faciliter la promotion par concours au examen professionnel.
  • Améliorer le fonctionnement des promotions par liste d’aptitude.

Intervention de la CGT :

Sur le premier point de cette deuxième partie, nous avons d’abord noté une certaine influence, voire une influence certaine des discussions ayant lieu dans la Fonction Publique sur ce qui nous était proposé. Mais nous avons considéré que le Ministère étant encore au sein de la Fonction Publique, il y avait là une certaine logique, que d’ailleurs nous combattons. Nous faisions allusion là, à l’insistance mise sur les notions de profil et de professionnalisation.

Nous avons ensuite demandé, mais sans insister pourquoi, « la vocation qualifiante » serait réservée au A Principal ? La réponse de Didier Hue est la suivante : « Nous tenons compte de votre opposition à une carrière au profil, nous ne voulons donc pas étendre à d’autres catégorie ».

Puis nous avons demandé pourquoi phases était écrit au pluriel, réponse : « parce qu’il y en a 2 : université des cadres (Ministère) + stage pratique dans l’administration d’origine ». Sur le deuxième point, les propositions pouvant être discutées étant d’importance inégale, nous avons logiquement demandé qu’elles étaient les plus importantes : pas de réponse. Nous avons rappelé les fortes limites que nous posions à la notion de professionnalisation et de profil pour les concours, surtout externes il est vrai. Enfin nous avons considéré que le point 3 reflétait un paradoxe, voire une contradiction avec le point 2 de la première partie (pas de lien entre formation professionnelle et évaluation/notation), puisqu’il est proposé la mise en place d’une fiche retraçant les actions de formation suivies jointe au dossier de l’agent lorsqu’il y aurait un entretien entre celui-ci et son supérieur hiérarchique pour postuler sur une liste d’aptitude.

Enfin, cette idée de compléter les modes de promotion interne par des examens professionnels nous convient, mais nous voulons comprendre complément par supplément. C’est-à-dire l’augmentation globale des possibilités offertes.

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