GT Formation du 10 février 2022

Pour la CGT la formation doit être inclusive, que ce soit par les conditions matérielles ou par le contenu des formations.

Les lieux de formations doivent être accessibles aux personnes en situation de handicap, le rythme de la formation doit être adaptée si besoin, par exemple en permettant de suivre le formation en deux ans plutôt qu’un.

Les structures d’accueil des enfants doivent être systématisées, de même, le calendrier des formations doit correspondre au calendrier scolaire. Par exemple une formation initiale se tenant d’octobre à mai pose plus de problèmes d’organisation pour les parents d’enfants scolarisés qu’une formation se tenant de septembre à juin.

De même, les formations continues à proximité du lieu de vie ne devrait pas se tenir le mercredi.

S’agissant du contenu des formations, il y a quelques années, à la demande de la CGT, une révision des modules pour en supprimer les stéréotypes sexistes avait été réalisée, cette veille doit être permanente et concerner l’ensemble des discriminations.

Si l’inclusion se faisait naturellement, on n’aurait pas besoin de plan d’action ; la formation est un moment stratégique dans le vie professionnelle, son inadaptation signifie échec et licenciement.

Dans le projet présenté n’apparaît pas les formations techniques, or, les programmes de formations doivent être construits en cohérence. Du reste dans le bilan ministériel sont incluses les formations techniques organisées par les directions du ministère.

Le plan présenté est quasi exclusivement centré sur les cadres, tous les collègues doivent bénéficier du plan de formation ministériel. La formation de l’encadrement commence au niveau chef de bureau ce qui est en décalage avec la réalité de l’encadrement sur le terrain.

D’un point de vue générale, ce plan vise à mettre en œuvre des Lignes Directrices de Gestion que nous avons combattues et que nous combattons toujours et dont nous voyons aujourd’hui les premiers effets, nous ne pouvons donc pas le cautionner.

Réponse du ministère :
Les axes concernent toutes les directions, c’est un document de cadrage. S’agissant de l’inclusion, le ministère sera particulièrement vigilant.
Rien ne remplacera le présentiel, mais il faut intégrer des capacités de formation en distanciel.
Un travail sera enclenché (état des lieux etc...) pour adapter les rythmes des formations à l’enjeu de l’égalité entre les femmes et les hommes.

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