GT Stratégie Formation ministérielle - 11 mai 2022

Ce groupe de travail fait suite à celui du mois de février qui avait examiné les axes 1 et 2 du plan d’orientation stratégique ministériel.

Nous renouvelons notre demande s’agissant de la formation de sensibilisation à la radicalisation.

AXE 3 : Consolider la fonction managériale.
La CGT souligne qu’il manque dans le plan ministériel les cadres techniciens.

AXE 4 : Accompagner le développement professionnel.
Pour la CGT, il s’agit de la mise en œuvre des Lignes Directrices de Gestion que nous combattons toujours. La nouvelle formation des « acteurs RH » a pour objectif de faire absorber par les collègues des services du personnel, affaiblis par des années de restriction de moyens la surcharge de travail provoquée par l’individualisation, l’arbitraire et l’affaiblissement des CAP liés à la mise en œuvre des LDG.

AXE 5 : Assurer une meilleure efficacité du dispositif de formation.

A la demande des organisations syndicales la question des formateurs internes a été intégrée au plan, cependant le ministère renvoie à la DGAFP toute question concernant la rémunération.

Pour la CGT, il est temps que le ministère change d’attitude sur les demandes légitimes d’amélioration des rémunérations et indemnisations.