Quelle mise en oeuvre de l’e-formation au MINEFI.

Un groupe de travail du Comité Technique Paritaire Ministériel consacré à l’e-formation s’est réuni le 12 mai dernier. En voulant développer de manière significative l’e-formation, le Ministère poursuit différents objectifs :

• Offrir une plus grande souplesse dans les rythmes de formation en répondant mieux aux besoins des personnels.
  • Permettre une personnalisation de la formation par l’adaptation des cursus aux besoins de chacun tout en assurant une réelle homogénéité des formations dispensées.
  • Contribuer à une formation de proximité en rapprochant celle-ci des personnels.

Intervenant sur les aspects de méthode, la CGT a insisté sur la nécessité de définir un cadre de référence souple qui devra évoluer dans ses objectifs et contenus à la lumière des enseignements et évaluations des expérimentations qui seront pratiquées dans différentes administrations du Ministère.

Il a été demandé que les discussions relatives à la mise en œuvre de l’e-formation se déroulent tant au niveau du Ministère que dans les différentes Directions Générales, dans le cadre des instances de dialogue social compétentes.

Sur le fond, la CGT a demandé une réécriture du projet de cadre de référence afin de tenir compte des différentes observations formulées par les Fédérations syndicales dans la discussion :

• Nécessité de mieux indiquer encore que l’e-formation ne doit constituer qu’un outil parmi d’autres de la formation professionnelle qui ne saurait se substituer aux autres formes, outils (écoles et centres de formation) et supports de formation.
  • Adoption des dispositions nécessaires pour s’assurer que l’e-formation se déroule durant les temps de travail, ce qui exige que les personnels disposent des décharges de service suffisantes.
  • Nécessité de définir la durée maximum du temps passé sur écran dans le cadre de l’e-formation afin que cette dernière soit la plus opérationnelle possible (le Ministère devrait “recommander” un temps maximum de deux heures par semaine…).
  • Mise à disposition de salles “dédiées” au sein desquelles les personnels pourraient faire leur formation et afin que l’e-formation s’intégre dans une formation collective.
  • Organisation de réunions “présentielles” préalables aux sessions d’e-formation afin d’expliciter les contenus, les objectifs et les “produits” utilisés.
  • Mise en place de réunions de suivi au Ministère, dans les directions générales et les directions locales de telle manière à produire de réelles évaluations des expérimentations (nature des formations, nombre des agents formés, temps passé, efficacité…) et adapter en conséquence l’e-formation.

La CGT a indiqué que la volonté exprimée par l’administration “d’individualisation” de la formation par le biais de l’e-formation ne devait pas se traduire par des différences de notation ou de déroulement de carrière des personnels et encore moins par l’octroi de postes à profil. Le Ministère a indiqué que les évaluations faites dans le cadre de l’e-formation n’auraient pour seul objectif que de permettre une amélioration des supports utilisés.

Un nouveau projet de texte définissant un cadre de référence sera communiqué aux Fédérations syndicales. Des expérimentations devraient être lancées dont les évaluations pourraient intervenir à l’automne 2004.