100 euros pour solde de tout compte ?

Le ministère verse cet automne une prime de 100 euros aux agents dits « bercy » (DGFIP, DGDDI, INSEE, Centrale, CCRF) auparavant concernés par la prime d’intéressement. Les versements ont eu lieu octobre (septembre pour les agents d’administration centrale, novembre pour l’insée).

Cette prime dénommée « versement indemnitaire exceptionnel » résulte de la suppression de la prime d’intéressement annoncée lors du Comité Technique Ministériel d’octobre 2014. Si nous n’étions pas intervenu à plusieurs reprises auprès du secrétariat général du ministère cette prime se serait transformée... en rien du tout pour la quasi-totalité d’entre nous et laissée au bon vouloir des directions générales.
En effet, les projets des directions générales, et singulièrement des Douanes et des Finances Publiques étaient de verser cette prime sous condition de mise en œuvre des réformes et restructurations !

Nous avons exigé (et obtenu) un dispositif ministériel, collectif et égalitaire.

Évidemment, loin de nous l’idée de déboucher le champagne pour 8 euros (bruts) par mois ; mais face à des patrons qui grattent tout, il ne faut rien lâcher.

Pour mémoire, lors de la mise en place de la prime d’intéressement, la CGT avait dénoncé cette soit-disant « ambition sociale » du ministre de l’époque : la mise en place d’un mécanisme d’intéressement lié aux résultats obtenus dans les Directions.
Pour la CGT l’urgente nécessité était et est toujours de revaloriser nos traitements, de reconnaître nos qualifications de plus en plus pointues, variées et évolutives, et pas de nous pondre une nouvelle prime aux contours incertains et au caractère très aléatoire !

Pour la CGT, la question du régime indemnitaire ne peut être déconnectée de nos revendications en matière de salaires et de grilles de rémunérations, qui ne pourront être satisfaites sans décisions fortes sur la valeur du point d’indice et la reconstruction de grille indiciaire pour toutes les catégories.

Le régime indemnitaire (les primes) que nous connaissons, est le résultat de luttes sociales, de prise en compte de situations particulières mais aussi d’une volonté politique de ne répondre que par l’indemnitaire à l’élévation des qualifications.

La fin de l’indexation de la valeur du point d’indice sur l’inflation en 1983, et son gel total depuis 2010 représentent une perte de plusieurs centaines d’euros par mois, soit par exemple à la date de septembre 2015 : 232€ pour un collègue de catégorie C, adjoint administratif 2ème classe, 11ème échelon, ou encore 317€ pour un collègue cadre B 13ème échelon.

Voilà donc (sans compter la reconnaissance de nos qualifications) ce qu’ils nous volent chaque mois, alors que la France n’a jamais été aussi riche qu’on en juge :
PIB en 2014 : 2.132 milliards d’euros. En 2010 (année du début du gel du point d’indice) le PIB s’élevait à 1.770 milliards d’euros (valeur 2005) ; et en 1983 (année de la désindexation) ? 1081 milliards d’euros.

Pour récupérer ce qu’on nous a volé, la seule solution est de nous mobiliser massivement.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11