20 novembre : Succès de la grève et des manifestations, très forte mobilisation aux finances

La journée nationale d’action, de grèves et de manifestations des agents de la Fonction publique est un incontestable succès.
Que ce soit pour les salaires, l’emploi public, les conditions de travail ou l’exigence d’un service public de qualité, les attentes des agents s’expriment très majoritairement et rencontrent un large soutien dans l’opinion publique.
Le gouvernement ne peut continuer à ignorer la demande de négociations portée par les huit fédérations de fonctionnaires.

Aux finances, après le 18 octobre, l’ampleur du mécontentement se confirme dans la construction d’un rapport de force de haut niveau, à la hauteur des exigences revendicatives posées. La progression du nombre d’agents en grève est spectaculaire. Le pourcentage de grévistes aux finances est parmi le plus élevé de tous les secteurs en grève le 20 novembre. La participation à la grève est significative dans toutes les directions générales, elle est majoritaire voire largement majoritaire dans de nombreux départements aux Impôts, au Trésor , à la Douane et à la DGCCRF.
55 000 grévistes étaient officiellement recensés pour l’ensemble des finances hier.

De nombreux collègues ont défilé dans les manifestations qui ont rassemblé plus de 700 000 fonctionnaires, agents des services et entreprises publiques et salariés du privé pour exiger l’ouverture de véritables négociations dans la fonction publique, au ministère, dans les établissements et entreprises.

La fédération des finances CGT, mettra tout en oeuvre pour consolider aux finances une démarche de rassemblement et d’actions des personnels.
Les fédérations de fonctionnaires se rencontrent ce 21 novembre.
D’ores et déjà la fédération des finances CGT se prononce pour une nouvelle journée d’action fonction publique sous la forme d’une grève et de manifestations.
La fédération des finances CGT, appelle les agents à se rassembler et débattre avec leurs organisations syndicales des suites à donner à la mobilisation après le succès du 20 novembre.

Montreuil le 21 novembre 2007