Communiqué de presse : Première journée nationale d’action des agents retraité(e)s des Finances : une réussite !

A l’appel de l’Union Fédérale des Retraité(e)s CGT Finances (UFR-CGT), les retraité(e)s des Finances se sont mobilisés sur l’ensemble du territoire national, le jeudi 16 juin, pour exiger des ministres de BERCY que des réponses soient apportées à leurs revendications.
Représentants leurs régions et départements, plusieurs dizaines de manifestants se sont rassemblés devant les locaux de BERCY.

Une délégation de l’UFR-CGT a été reçue par le Secrétaire Général de BERCY.
Après avoir dénoncé la dégradation des conditions de vie de l’ensemble des retraité(e)s, et plus particulièrement encore des femmes, l’UFR-CGT a obtenu du Secrétaire Général de BERCY l’ouverture d’un processus de discussions sur les bases suivantes :
Ouverture d’un débat contradictoire, au niveau national et dans les territoires, sur les conditions de vie des retraité(e)s.
Sur la base de ce travail, une discussion sera engagée sur les réponses devant être apportées pour améliorer significativement les droits des retraité(e)s des Finances à l’action sociale ministérielle, qu’il s’agisse du logement social, des prêts alloués, de la restauration, des interventions des services sociaux, des vacances ou encore du droit à la protection sociale complémentaire.
Identification des moyens budgétaires devant être alloués en faveur de l’action sociale ministérielle au profit des retraité(e)s Finances.

Le Secrétaire Général de BERCY s’est également déclaré prêt à étudier les modalités d’un droit d’intervention renouvelé des retraité(e)s Finances avec leurs organisations syndicales représentatives dans les différentes instances de concertation dédiées aux questions relatives aux droits sociaux.

Enfin, un engagement a été pris pour que les revendications des retraité(e)s Finances des institutions économiques et financières du secteur semi-public fassent l’objet d’un examen et d’une discussion spécifiques.

Cette première journée nationale d’action initiée par l’UFR-CGT s’inscrit dans les mobilisations en cours et à venir pour améliorer significativement les conditions de vie des retraité(e)s Finances.

L’UFR-CGT appelle les retraité(e)s de BERCY et des institutions économiques et financières du secteur semi-public à agir dans les territoires pour imposer la prise en compte de leurs propositions et de leurs revendications.

Contact : Guy Carrière 06 87 39 20 91
Montreuil, le 17 juin 2011