Les retraités des Finances à Bercy pour la reconquête des droits sociaux

Le 21 avril dernier, les retraités des Finances se mobilisaient pour défendre au Ministère leurs revendications en matière de droits sociaux. Une délégation de la CGT était reçue par Isabelle BRAUN-LEMAIRE, Secrétaire générale adjointe de Bercy.

Dans une ambiance ouverte et attentive, nous avons exprimé nos revendications avec l’impression d’être écoutés et peut-être même entendus sur certains points. Cette audience soutenue par la participation de plus de 40 camarades venus de 16 départements, porteurs de 900 pétitions a été significative. La délégation remercie toutes celles et tous ceux qui ont fait le déplacement aller/retour dans la journée avec, pour certains 10 heures de transport !

La mobilisation de toutes ces forces montre la détermination des retraité-e-s finances, tant du ministère que du semi-public à sortir de la situation de précarité dans laquelle les choix politiques actuels les font plonger.

Après une intervention liminaire, où nous avons repris, nos revendications générales, sur la fiscalité et notre pouvoir d’achat, nous avons insisté tout particulièrement sur nos droits sociaux et chacun des points de notre motion pétition. En réaffirmant notre volonté de dotation suffisante pour les droits sociaux à 3% de la masse des salaires pour les actifs et de 3% du volume des pensions pour les retraité-e-s ainsi que la nécessaire participation des retraité-e-s aux diverses instances, où ils sont bénéficiaires.

Nous avons fait découvrir à la représentante du ministre l’importance de la population retraitée Finances, supérieure en nombre, aux effectifs actifs. Cette situation est le résultat des choix budgétaires, de réduction des effectifs, de non-remplacement des départs en retraite, avec les conséquences que l’on connaît en terme de stress au travail, de formation non assurée et d’insatisfaction des usagers devant un service public pas toujours à la hauteur des nécessités.

Nous avons aussi mis l’accent sur la féminisation de la pauvreté des retraitées, notamment des petites catégories, résultat de carrières incomplètes, d’inégalité des salaires d’activité et de déroulements de carrière dans les différentes filières. L’égalité homme-femme reste une belle formule… Qui à ce jour sonne creux !

La gravité des situations vécue par les retraité-e-s est souvent ignorée des différents organismes sociaux, d’où l’importance de la participation active de retraité-e-s dans les CHSCT, CNAS, CDAS… La légitimité de cette juste représentation a été reconnue par notre interlocutrice.

Il a été décidé conjointement de travailler sur 6 points, un travail collectif, interactif, le ministère s’engageant à apporter des réponses « simples » et à établir avec nous un bilan « contradictoire » tant au niveau national que territorial

• Connaissance de la population : il s’agit d’obtenir une photographie la plus complète de la population des retraité-e-s : âge, femmes/hommes, pensions, lieu d’habitation... avec une priorité donnée aux futurs retraité-e-s dont les coordonnées sont connues. Si la réglementation CNIL n’autorise pas la communication des adresses des retraité-e-s via le fichier du service des retraites de l’Etat, il n’en demeure pas moins que les fichiers détenus par les services de l’action sociale en territoire sont globalement fiables.
  • Un recensement le plus exhaustif possible des différentes prestations
  • La prise en compte des effectifs retraité-e-s au même titre que les actifs notamment pour définir les moyens et les besoins en personnel dans les délégations, avec un financement que nous évaluons à 3% du montant des pensions (et 3% de la masse salariale pour les actifs) pour les prestations et les moyens de fonctionnement des organismes
  • Le rejet des interventions marchandes dans la protection sociale complémentaire
  • La participation aux instances d’action sociale des retraité-e-s en tant que membre titulaire ou suppléant à part entière comme c’est déjà le cas dans d’autres ministères
  • L’information démultipliée grâce à l’implantation dans les territoires.

S’agissant des propositions et des revendications spécifiques des agents retraités des institutions économiques et financières du secteur semi-public nous avons demandé qu’une audience dédiée soit accordée dans les meilleurs délais possibles via le conseiller social des ministres.

Mme BRAUN LEMAIRE reconnaissant que Bercy est « prescripteur » n’y est pas opposée. Elle tiendra la Fédération informée des démarches qu’elle engagera en ce sens.

Durant l’audience plus d’une quarantaine de délégués ont participé, dans l’enceinte du Ministère, à une assemblée animée par Marie-Hélène THOMAS responsable du secteur retraité-e-s de l’UGFF et de Guy CARRIERE du bureau de l’UFR Finances afin de débattre plus largement des revendications des retraité-e-s de la Fonction publique de l’État et des moyens d’actions pour les faire aboutir.

La vigilance doit être notre boussole ! Il ne faut pas se leurrer, rien ne se fera sans l’intervention active des retraités, notre force c’est l’ACTION. C’est pourquoi, nous avons à préparer activement la journée Retraité-e-s Fonction Publique de l’État à l’appel de l’UGFF/CGT et de ses UFR, de l’UFR/CGT des Travailleurs de l’État, de l’UFR/CGT de la FAPT... le 4 Juin 2015.

ENSEMBLE ! TOUTES ET TOUS EN ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ET DANS LA RUE LE 4 JUIN !