Indemnité kilométrique vélo : 25 centimes d’euros c’est encore trop pour les patrons ?!

La loi de transition énergétique, promulguée cet été, prévoit dans son article 50 la prise en charge par l’employeur de tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant en vélo entre leur résidence habituelle et leur lieu de travail sous la forme d’une « indemnité kilométrique vélo » fixée par décret.

Lors de son expérimentation en 2014 dans 19 entreprises et organismes, son montant était fixé à 25 centimes du kilomètres.

Un rapport remis à l’Adème en janvier dernier a évalué l’impact de la mise en œuvre de cette mesure expérimentale (consultable ici) : le nombre d’usagers a été multiplié par 2 en 6 mois seulement ! L’incitation financière a un réel effet pour convaincre de nouveaux utilisateurs. L’expérimentation a révélé également un impact positif sur la santé des adhérents au système, avec une carence d’activité physique divisée par deux, et l’augmentation de l’activité physique pour 80 % des utilisateurs.

Enfin, le rapport souligne aussi la possibilité, si le système est installé dans la durée, d’un report de la voiture vers le vélo, l’enquête révélant de nombreux automobilistes intéressés par l’indemnité.

Protection de l’environnement, santé des travailleurs, voilà des thèmes régulièrement affichés par "nos patrons"... Vont-ils se saisir de cette mesure, et la mettre en œuvre sans attendre ? Nos ministères seront-ils exemplaires, ou les mauvais élèves, comme trop souvent ?

Ségolène Royal vient d’annoncer que l’indemnité serait de 14 centimes d’euros par kilomètre uniquement. Initialement prévue à hauteur de 25 centimes d’euros, cette baisse est un nouveau cadeau fait au patronat.

En tous les cas, nous interviendrons pour une mise en place rapide aux Finances de cette mesure. Mais, comme l’Histoire récente nous l’a montré, la mise en œuvre des droits des personnels aux Finances ne va pas de soi et nécessite toujours de faire pression sur nos employeurs par notre mobilisation la plus large possible. Sur ce sujet, comme sur les autres, soyons tous au rendez-vous !