Avec l’association Henri Pézerat, nous combattons l’impunité des fabricants et diffuseurs de cancérogènes !

L’association Henri Pézerat, dont la fédération des Finances CGT est adhérente a tenu son assemblée générale bi-annuelle vendredi 20 et samedi 21 novembre 2015.

Cette association vise à mettre en réseau les organisations, associations, militants qui luttent contre l’amiante, contre le plomb, les victimes de rayonnements ionisants qu’ils soient civils ou militaires, les victimes des pesticides et engrais qu’ils soient agriculteurs ou salariés des industries agroalimentaires ou d’engrais, les exposés aux cancérogènes environnementaux comme les riverains de l’usine de broyage d’amiante CMMP d’Aulnay ou de la mine d’amiante abandonnée de Canari en Corse, etc.

Les participants présentaient une grande diversité professionnelle et géographique : des syndicalistes, essentiellement CGT et Solidaires, des militants associatifs, des médecins, des avocats, des journalistes, chercheurs, réalisateurs documentaristes, etc.

Notre fédération y était représentée par deux membres de la commission Santé Travail. Les thèmes qui ont été abordés sont au centre des questions de santé au travail aussi bien française qu’européenne et internationale.

La victoire toute récente des militants de l’association Phyto-Victimes face au géant Monsanto a été saluée par la salle. Ces luttes font leur chemin auprès des agriculteurs et viticulteurs malgré les menaces et les pressions du lobby agro-industriel.

La question de l’expertise, sous toutes ses formes, a été longuement discutée. En effet, le patronat est chaque jour plus agressif pour contester protection des travailleurs et reconnaissance/réparation des dégâts dus aux cancérogènes. Gouvernement et organismes de sécurité sociale leur prêtent la main.

La mise en réseau de l’expertise au service des victimes est donc une urgence cruciale. Médecins, juristes, épidémiologistes, associatifs, etc, doivent construire avec les travailleurs industriels, des services ou du monde agricole une expertise inattaquable et mettre en lumière le mensonge organisé des faux experts en désinformation grassement rémunérés par le patronat.

La dégradation des statuts des travailleurs par l’emploi massif de la sous-traitance ou des travailleurs « détachés » va de pair avec des expositions scandaleuses aux cancérogènes. Ignorées des salariés, ou minimisées par des modes de protection dérisoires ou des mesures truquées, ces expositions sans traçabilité menacent à terme la santé de millions de travailleurs-euses. Comment pourront-ils prouver dans 10, 20 ou 30 ans leur exposition lorsque la maladie les rattrapera ? L’association Henri Pézerat s’est fixé l’objectif de mettre en lumière ce monde soigneusement caché et ignoré où le droit du travail est bafoué.

Un point a été fait sur les luttes des victimes des rayonnements ionisants, irradiés civils et militaires, de l’industrie nucléaire aux agents de France Télécom confrontés aux parafoudres radioactifs.

La porosité des frontières de l’Europe à l’amiante et aux cancérogènes a également été évoquée. Manifestement, les fabricants d’amiante ont entrepris de faire sauter l’interdiction européenne. Ils se servent de la dégradation orchestrée par les pouvoirs publics des organismes de contrôle public que sont la DGCCRF et la Douane. Le champ professionnel de notre fédération est directement interpellée par cette menace constatée par la saisie croissante de produits contenant de l’amiante et d’autres cancérogènes avérés en principe interdits.

Le danger représenté par les gaz toxiques des conteneurs a également été évoqué. En effet, toute la filière est concernée, depuis les personnels portuaires et agents de la Douane, jusqu’aux consommateurs des produits dont certains sont altérés par ces gaz.

Bien d’autres problèmes environnementaux et de santé publique ont été évoqués, et donneront lieu à une coopération accrue entre les participants. Un nouveau rendez-vous de lutte a été fixé au printemps. Nous y serons !