La santé au travail Victime de la politique d’austérité gouvernementale

Depuis quelques mois, un nombre important de conflits opposent les personnels et les administrations des ministères de l’Économie et des Finances, y compris les établissements semi-public relevant de sa compétence. En voici une énumération non exhaustive : restructurations à marche forcée des réseaux déconcentrés, déploiement d’applications informatiques déstructurantes du travail, sécurité des pistolets à la Douane, directions recroquevillées et hermétiques au dialogue, CHSCT conflictuels, expertises refusées…

Ces conflits trouvent leur origine dans l’incapacité des administrations à aborder les questions politiques, au sens noble du terme, relatives à l’organisation, au sens et à la qualité du travail tel qu’il se fait.

Pour les agents de l’État et les salariés, cet état de fait est inacceptable. Plus grave encore, cette incapacité est confortée par les politiques mises en œuvre par le gouvernement actuel : austérité à tous les étages, adoption de l’ANI sur l’emploi au mois d’avril dernier, adoption du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, etc. Autant de chèques en blanc pour le patronat et les administrations.

Pour l’instant, le gouvernement n’a pas montré de volonté politique afin d’améliorer significativement et qualitativement le travail.

Et ce, alors que se déroulent des négociations entre le MEDEF et les confédérations sur la qualité de vie au travail. La CGT avec les autres confédérations portent des propositions concrètes visant à améliorer les conditions de travail et qui ouvrent la possibilité de « faire du bon travail ». Ces améliorations participeraient d’une meilleure efficience économique.

Pour la fédération des Finances CGT, il est tout aussi indispensable de remettre au cœur du débat les questions du travail et de son sens dans nos ministères et nos établissements semi-publics. Nos ministres de tutelle seraient donc bien inspirés de s’informer du contenu des négociations en cours pour initier une réelle modernisation avec les agents afin de mettre les administrations de Bercy et le secteur financier semi-public au service d’un développement humain durable.