Lyon Part Dieu : ce n’est plus possible !

La Cité administrative d’État de Lyon de la Part-Dieu a vécu.
Du fait d’un manque d’entretien de longue date, elle est aujourd’hui dans un état de délabrement qui ne lui permet plus d’héberger dans des conditions décentes les travailleurs et les travailleuses qui en subissent aujourd’hui au quotidien les désagréments.
les conditions d’accueil du public sont également devenus insupportables.

Une immense ruine,

Actant enfin cet état de délabrement, les autorités préfectorales ont annoncé en mars 2017 qu’un déménagement de la Cité était décidé à l’horizon 2022. Pour cause d’austérité budgétaire ce déménagement inclurait, outres les administrations déjà présentes sur le site actuel (DRFIP, INSEE, DDT, DRAAF, ANCOLS), les services de la DREAL et de la DIRECCTE.

À l’époque la Préfecture garantissait une implantation de la future Cité administrative dans le secteur Part-Dieu mais depuis ce printemps, suite au revirement du Conseil de l’immobilier de l’État, la préfecture ne garantit plus une relocalisation à proximité de la gare, ce qui est pourtant une impérieuse nécessité pour une immense majorité des agents concernés mais aussi pour le service public.

Une proximité de la gare impérative,

En effet nombreux sont les agents qui utilisent le train pour venir travailler, parfois de très loin.
Le quartier est par ailleurs au cœur du réseau de transport urbain de la Métropole.
Il est donc particulièrement pratique d’accès tant pour les fonctionnaires que pour les nombreux usagers des services publics. De plus, certaines administrations ont des directions régionales bicéphales ou des implantations multi-sites suite à la dernière réforme territoriale. Pour elles également, la proximité de la gare est indispensable.

• Notre première revendication est donc le maintien de la Cité administrative d’État à proximité de la gare de la Part Dieu, éventuellement dans un immeuble de grande hauteur.
  • Notre seconde exigence est de conserver une restauration collective telle qu’elle existe aujourd’hui (association RIL), ce qui nécessite de privilégier un site unique pour l’ensemble des administrations du projet.

Il est impératif de montrer aux autorités que l’intérêt de plus de 2 000 agents ne peut être pris à la légère et que les conditions de travail ne peuvent être subordonnées à des contraintes financières.

ci dessous, le tract de l’intersyndicale et l’appel au rassemblement des personnels :