Rentrée : le travail au cœur des luttes

Le contexte économique et social mais aussi l’actualité du dérèglement climatique et ses conséquences font déjà partie des débats agités de la rentrée. Les questions du travail, de l’organisation du travail dans la crise vont revenir en force sur le devant de la scène : le 30 septembre est attendu le jugement du procès en appel dit des suicides à France Télécom.

En 2019, le jugement en première instance a condamné l’entreprise et ses dirigeants dont Didier Lombard le PDG au délit de « harcèlement institutionnel » ou harcèlement organisationnel. Ce nouveau statut juridique constitue une première dans l’histoire du travail. Finalement, après de trop longues années, France Télécom-Orange a été condamné et désormais, tout travailleur ou organisation peut invoquer un harcèlement organisationnel.

C’est une grande victoire et il faut saluer la ténacité de l’action syndicale qui a pesé pour la réparation des préjudices des victimes : 1400 agents ont ainsi bénéficié d’une indemnisation de quelques milliers d’euros sur un total de 1800 demandes. L’arrogance de Didier Lombard dans sa déclaration assumée de faire sortir les agents fonctionnaires « par la porte ou la fenêtre »et la dimension internationale de l’entreprise ont fait événement au-delà de nos frontières et mettent en lumière des agissements qui ont lieu dans bon nombre d’entreprises.

Ce jugement porte un immense espoir et donne confiance à généraliser d’autres actions car nous ne pouvons en rester là tant que les personnels ne sont pas protégés de toute souffrance professionnelle et tant que l’entreprise ne tire pas les leçons utiles à la prévention des risques psychosociaux ou organisationnels.

D’autres suicides se sont produits pendant le procès en appel et l’organisation chez Orange reste délétère et harcelante au point d’en perdre sa vie. L’attitude des dirigeants est affligeante et révélatrice des réalités du monde du travail : les prévenus persistent dans leurs arguments « s’il fallait le refaire, ils le referaient », et se confortent dans le déni, « on ne savait pas », « on n’avait pas demandé çà aux managers ». C’est dans ses conditions d’un affrontement de classe que le jugement du 30 septembre est attendu et sera regardé dans toutes les sphères de la société.

Le vécu à France Télécom et Orange fait écho aux vécus du monde du travail, à l’hôpital, dans les Ehpad, dans bon nombre de petites et moyennes entreprises tout autant que dans la fonction publique et bien sûr malheureusement dans nos ministères économiques et financiers.

Ces questions et revendications seront aussi au cœur de la journée d’action syndicale unitaire du 29 septembre. Ce moment va aussi à nouveau porter les exigences d’une autre conception du travail, de la participation effective et démocratique des travailleurs dans le processus de travail, la nécessité de la prévention primaire et de droits nouveaux pour les représentants des travailleurs.

Bonne rentrée !!