Amiante : l’arrêt de la Cour Administrative d’Appel de Nantes du 6 juin 2019 rend justice aux anciens du Tripode

L’affaire du"Tripode" de Nantes :
La Cour Administrative d’Appel de Nantes a retenu ce 6 juin la double faute de l’État en tant qu’employeur public comme de législateur à l’égard de ses salarié.e.s agents de l’État.

Communiqué de presse de l’intersyndicale amiante du Tripode Beaulieu de Nantes : Insee, Finances Publiques et Ministère des Affaires Etrangères Cgt, Cfdt, Cftc, Fo, Solidaires et Asam-Unsa

Notre exposition à l’amiante a été exceptionnelle entre 1972 et 1993, date d’évacuation du bâtiment :

• - flocages des plafonds en contact direct avec les agents, au quotidien ;
  • - renouvellement de l’air au travers de flocages d’amiante ;
  • - travail sur des fichiers, archives et listings contaminés par les fibres d’amiante.

La Cour a fixé à 9 000 € le montant de l’indemnisation que devra verser l’administration à notre collègue. Cette reconnaissance ne supprimera pas l’anxiété qu’elle ressent, comme nous, à chaque toux, fièvre, malaise, difficulté respiratoire. Mais cette indemnisation est un témoignage que la Justice refuse de cautionner notre empoisonnement par l’amiante durant 20 ans, sans aucune mesure de protection.

Aujourd’hui, nous pensons très fort à nos collègues décédés prématurément ou malades, qu’ils aient fait partie de l’équipe d’entretien du bâtiment, qu’ils aient travaillé dans les bureaux ou au restaurant de la Tour.

Nous pensons aussi à toutes et tous les salarié.e.s qui sont contaminé.e.s, malades ou sont décédé.e.s, à Nantes, en France et dans le monde, à cause des criminels industriels de l’amiante et de leurs complices, encore impunis, qui ont provoqué cette catastrophe sanitaire. Nous saluons les associations et organisations qui les défendent.

lire ci dessous la suite du communiqué de presse :