Amiante : site du "Tripode" à Nantes, on ne lâche rien !!

Les agents de l’Etat exposés intensément à l’amiante dans l’immeuble Le Tripode à Nantes doivent bénéficier du classement du Tripode en site amianté.
Les fédérations CGT, Solidaires, FO, CFDT et UNSA/CFTC écrivent au Premier Ministre

Contestant sur le fond les conclusions du rapport de l’Inspection Générale des Affaires Sociales, les fédérations des Finances écrivent au premier ministre.
Ce rapport, en effet conclut à une exposition « qui ne semble pas pouvoir être qualifiée d’exceptionnelle » contredisant ainsi l’avis des ingénieurs techniques de Bercy basés à Nantes qui ont eu la charge de cet immeuble.

Cette exposition était due aux plafonds floqués en contact direct avec les agents. Elle a été renforcée par la manipulation de nombreux fichiers papier contaminés à l’amiante puisque les agents de l’Insee, du Trésor Public et des Affaires Étrangères exploitaient des fichiers nationaux sur fiches et répertoires.
Malgré leurs nombreuses rencontres avec les responsables de l’immobilier de l’Etat, les missionnaires n’ont pu identifier aucun autre site administratif où les agents ont été victimes d’une telle exposition généralisée de niveau intermédiaire.
 Il conteste les difficultés des agents malades à voir reconnaître leurs maladies liées à l’amiante comme maladies professionnelles et ce, avec beaucoup d’inexactitudes et de mauvais procès faits aux victimes, aux médecins experts ainsi qu’aux responsables administratifs qui ont eu à traiter en conscience ces dossiers.
 Il omet également de reprendre à partir des études épidémiologiques réalisées par comparaison avec des agents des Finances la perte d’espérance de vie de 4 à 6 ans ou la différence significative de mortalité par tumeur entre les agents Tripode et les agents ex-Impôts.

C’est pourquoi, portés par un très large mouvement des agents de notre ministère et des habitants de la région nantaise, nous vous demandons que justice soit enfin rendue aux agents du Tripode.

Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11