Assez d’attermoiements, des actes !

Montreuil, le 04 mars 2002.

Monsieur le Conseiller Social
Ministère de l’Économie des Finances et de l’Industrie
139 rue de Bercy
75572 Paris Cedex 12

Monsieur le Conseiller,

Plusieurs services du MINEFI ont été logés pendant plusieurs années, à partir de 1971, dans la Tour Beaulieu à Nantes. Dès 1976 les organisations syndicales
s’inquiétaient de la présence massive d’amiante dans cette tour tripode de 18 étages.

Mais l’immeuble n’a été abandonné qu’en 1993. Deux électriciens ayant travaillé dans ce bâtiment sont décédés, l’un en 1995, l’autre en 1999. Les expertises médicales effectuées à la demande de la direction de l’INSEE ont conclu au caractère professionnel de la maladie ayant entraîné le décès de ces deux personnes.

Or la Direction du service des Pensions, passant outre ces expertises, refuse la reconnaissance de maladie professionnelle.

De plus, le MINEFI s’était engagé à procéder à une étude épidémiologique devant mesurer les effets de l’amiante sur les personnels. Cette étude a fait l’objet d’un appel d’offre, appel d’offre déclaré infructueux et ayant rejeté l’Institut de Veille Sanitaire, organisme public dont la compétence dans le domaine est reconnue.

Cette situation est inacceptable. Je vous demande donc de bien vouloir nous rencontrer avec les représentants des syndicats locaux pour dégager une issue favorable à ces deux graves questions.

Veuillez agréer, Monsieur le Conseiller, l’assurance de ma considération distinguée.

La secrétaire générale
Pierrette Crosemarie