Compte-rendu GT Amiante CTM/CHSCTM du 24 juin 2021

Un courrier avant la tenue cette réunion...
Les fédérations des Finances avaient adressé un courrier commun à la Secrétaire générale de Bercy le 8 juin 2021 pointant leurs priorités pour la santé des personnels du ministère mais aussi de toutes celles et tous ceux qui y interviennent.

Le coordinateur amiante, qui présidait le groupe de travail, a rappelé la prise en compte du dossier amiante par les ministres, qui s’était déjà traduite par leur lettre du 15 décembre 2020 adressée aux fédérations, favorable à l’indemnisation du préjudice d’anxiété des agents du Tripode.
Une réponse écrite de la Secrétaire générale de Bercy à notre courrier devrait être finalisée prochainement et nous être adressée.

Et nos priorités rappelées le 24 juin :

  • Une volonté politique claire des ministres et des crédits suffisants avec un objectif : éradiquer l’amiante des sites domaniaux, locatifs ou partagés (dont en particulier les cités administratives gérées par les Préfets) ;
  • Pas de site amianté sans Dossiers Techniques Amiante à jour et signalétique amiante complète et compréhensible ;
  • Pas de détection de fibres d’amiante dans l’air sans investigation pour trouver le matériau dégradé qui les émet et le neutraliser ou le re-tirer ;
  • Généralisation de la formation sur le risque amiante y compris des représentants des personnels ;
  • Attestations d’exposition pour les exposés ac-tifs, attestations de présence pour les exposés accidentels, suivi médical adapté, reconnaissance facilitées des maladies professionnelles amiante.
  • l’indicateur « Nombre de sites et surface des locaux contenant des matériaux amiantés libérés vers des locaux sans amiante repéré ».

La suite du compte-rendu dans le document ci-joint

Compte-rendu GT Amiante CTM/CHSCTM du 24 juin 2021
Documents à télécharger

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr
https://www.high-endrolex.com/11