Dossier : Amiante, une catastrophe annoncée

Une obligation de réaliser les dossiers techniques Amiante (DTA) est née du décret de 2001. Elle impose pour les immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997 :

la localisation précise par bâtiment des matériaux et produits contenant de l’amiante,
 l’enregistrement de leur état de conservation, des travaux de retrait ou de confinement et des mesures conservatoires mises en oeuvre,
 les consignes générales de sécurité à l’égard de ces matériaux.

Afin de disposer d’une synthèse relative au risque amiante, les administrations de Bercy ont décidé de confier à un organisme indépendant une mission d’étude consistant à établir un état du risque amiante dans les 1300 bâtiments domaniaux concernés.

Les interventions se décomposeront en 7 lots :

Lot N°1 « Ile de France »
Ile de France, Centre, Bourgogne (sauf le département de Saône et Loire)

Lot N°2 « Lyon »
Auvergne, Rhône Alpes, Saône et Loire

Lot N°3 « Marseille »
Provence Alpes Côte d’Azur, Languedoc Roussillon, Corse

Lot N°4 « Nantes »
Bretagne, pays de Loire, Poitou-Charente et les D.O.M

Lot N°5 « Nord »
Champagne Ardennes (sauf la haute Marne), Nord Pas de Calais, Picardie, Haute Normandie, Basse Normandie

Lot N°6 « Strasbourg »
Lorraine-Alsace, Franche Comté, haute Marne

Lot N°7 « Toulouse »
Acquitaine et Midi Pyrénées

La fédération des finances CGT apprécie positivement la décision Ministérielle d’engager cette mission d’étude. Elle a toutefois indiqué au groupe de travail du CTPM du 12 février 2007 sa volonté d’étendre à l’ensemble des bâtiments locatifs cette démarche.

La Fédération a demandé que tous les DTA et documents récapitulatifs soient mis à la disposition :

des représentants en CHS,
 des représentants du personnel de chaque administration au niveau des sites, au niveau départemental et national,
 des personnels via Intranet.

Pour permettre aux militant-e-s de la fédération de s’approprier la problématique de l’amiante, la fédération vous propose un « dossier Amiante » mis en ligne sur le site de la fédération et de ses syndicats. Vous pouvez télécharger ce dossier ci-dessous.