Le groupe du travail Tripode du 3 novembre n’a pas répondu aux promesses des Ministres !

Pour imposer un traitement rapide et humain du dossier "Tripode", les fédérations des Finances CGT, Solidaires, FO et CFDT et l’intersyndicale amiante Tripode appellent à un rassemblement mercredi 10 décembre à 13h30 devant le service des retraites de l’État. Une heure trimestrielle d’information "Finances" se tiendra de 13h30 à 14h30

Le 28 février 2014 à Nantes, le Premier Ministre annonçait des mesures en faveur des amiantés du Tripode (cf. notre lien).

Le 25 juin, se tenait enfin une première réunion pour concrétiser ces engagements (cf. notre compte-rendu) : des annonces positives y étaient faites et des questions mises à l’étude. Les Chsct ministériel du 8 juillet et et CT ministériel du 10 juillet officialisaient ces annonces.

Or, le Groupe de travail s’est tenu le 3 novembre 2014 sans qu’aucun des engagements pris le 25 juin ne soit mis en oeuvre :

1 - Les engagements pour tous les agents ayant travaillé au Tripode de les classer en exposition intermédiaire et de leur reconnaître l’imputabilité à l’amiante de maladies hors tableau (cancer de l’ovaire et du larynx) devaient faire l’objet d’un courrier des Ministres au Secrétaire Général et aux directeurs des administrations des ministères économique et financier.

Or cette ou ces lettres serai(en)t toujours à la signature ! Il est urgent que cette lettre soit signée et qu’elle soit appliquée aux bénéfices des agents concernés ! Pire, le cas de notre collègue atteint d’une affection grave hors tableau n’est pas réglé malgré les engagements ministériels répétés !

2 - Plus généralement, le retard pris ne permet pas à l’administration de mettre en œuvre dans de bonnes conditions le suivi médical professionnel et post-professionnel des 1 500 agents ayant travaillé au Tripode.

Sur ce point, nous avons formulé des propositions précises pour permettre de fournir dans un délai rapide à chaque agent ex Tripode le certificat d’exposition auquel il a droit de par la loi. L’administration présentera le dispositif envisagé le 10 décembre prochain lors du COPIL qui se déroulera à Nantes.

3 - Or Bercy a une responsabilité particulière :

  • sur la mise en œuvre du suivi professionnel et post-professionnel, compte-tenu de son autorité sur le Service des Retraites de l’Etat ;
  • sur l’application des mesures concernant le fonctionnement des commissions de réforme, puisqu’en tant payeur, Bercy est présent en tant que tel à chacune de ces commissions.

L’inertie de nos ministres se traduit aussi sur le dossier de l’ACAATA sur lequel la Fonction Publique ne sera pas en mesure de proposer un dispositif applicable rapidement.

C’est pourquoi l’ensemble des Fédérations des Finances et l’Intersyndicale Tripode réclament toujours la reconnaissance du TRIPODE comme site amianté. Ce qui permettrait entre autre, la possibilité pour les agents concernés, l’accès à un dispositif de type ACAATA. Ce qui a été possible pour les agents de l’Equipement ayant travaillé dans des phares, doit l’être pour les agents ayant travaillé au Tripode.

4- Sur un éventuel aménagement du temps de travail annoncé par la lettre du Premier Ministre, l’administration se contente de proposer du télétravail, la mise en œuvre d’un aménagement horaire hebdomadaire de 4,5 jours et l’abondement de 5 jours de congés supplémentaires par an au moyen d’autorisations d’absence exceptionnelle.

Compte-tenu de la nature des débats qui ont eu lieu lors de ce GT, nous considérons que les propositions liées au télétravail et à l’aménagement du temps de travail sont hors-sujet.

L’abondement de 5 jours est insuffisant pour répondre aux revendications légitimes des agents du Tripode.

Les fédérations CGT, Solidaires, FO et CFDT ont relayé et appuyé la revendication des agents de se voir attribuer sous une forme ou sous une autre une compensation de leur espérance de vie réduite par dérogation individuelle liée à l’exposition à l’amiante, de l’ordre de 3 mois par an, jusqu’au départ en retraite. Cette quotité serait cumulable pour les années qui restent à couvrir avant le départ en retraite, permettant un congé du type fin d’activité.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr