Le ministère, ses directions, ses immeubles et l’amiante :

CHS Ministériel, amiante à Marseille
les fédérations syndicales Solidaires, CGT, FO et CFDT écrivent à la présidente du CHS-M,

Madame la présidente du CHSCTM,

Lors du CHSCTM du 30 octobre 2018, nous avions acté le principe d’une expertise sur les problèmes survenus lors des travaux de désamiantage du site de Menpenti de l’INSEE Marseille.

Pour ce qui concerne la partie expertise du CHSCTM, les textes régissant ce type d’enquête prévoient que les travaux sont menés en lien avec les membres du CHSCT concerné. Il nous semble que le CHSCTM et le CHSCT 13 doivent pouvoir définir la participation de ses membres à ces travaux, au sein d’un groupe de travail constitué ou lors de réunions.
Vous pouvez faire des propositions aux secrétaires des CHSCT concernés, qui recueilleront les positions des membres syndicalistes, pour éviter d’attendre la tenue de l’instance.
Pour ce qui est du recueil d’expérience, un programme des rencontres prévues avec tous les actrices et acteurs du dossier devrait pouvoir nous être présenté par l’expert que vous avez désigné, M. Quéré.
Il va de soi que si la Direction de l’INSEE souhaite organiser sur ce sujet un dialogue social en son sein en mobilisant le CTSD de la DR PACA ou le CTR, afin de contribuer à cette enquête, elle en a tout à fait la possibilité.
L’expert ou la mission pourraient s’enrichir de ces contributions.
Dans l’attente de vous lire, veuillez agréer madame la présidente, l’expression de notre considération.
les Fédérations des Finances Solidaires, CGT, FO et CFDT