Scandale de l’amiante au Tripode : Courrier aux ministres

Halte à l’indifférence ! Les organisations syndicales exigent le classement du Tripode en site amianté.

Messieurs les Ministres,

La réponse du Premier Ministre du 28 décembre 2018 à notre courrier du 9 octobre est une dérobade piteuse puisqu’il renvoie à M. Darmanin et Mme Buzyn la responsabilité des décisions à prendre en ce qui concerne le classement nécessaire du Tripode en site amianté. Alors qu’eux-mêmes en appelaient au Premier Ministre.

Dans ces quelques lignes sans contenu transparaît l’indifférence des Ministres et du premier d’entre eux à l’égard des victimes de l’amiante de nos administrations économique et financière.

Cette indifférence est honteuse et inadmissible !! Nous ne pouvons l’accepter !! Puisque le dossier est ainsi renvoyé aux deux Ministres responsables du scandaleux rapport IGAS sur le Tripode, nous exigeons que celui-ci soit purement et simplement retiré, eu égard aux contre-vérités sur le Tripode qu’il contient ou qu’il soit apuré au plus vite de ses grossiers mensonges :

• Oui, le Tripode est un cas exceptionnel d’exposition à l’amiante, comme tous les responsables techniques du Tripode pendant 20 ans l’ont affirmé publiquement !
  • Oui, les maladies professionnelles déclarées par les agents méritaient bien réparation et les procédures pour y parvenir ont été longues et difficiles comme toujours sur les dossiers amiante !
  • Oui, l’espérance de vie des agents Tripode est abrégée de 3 à 6 ans par rapport à leurs collègues des Finances Publiques !
  • Oui, la mortalité par tumeur des agents Tripode est significativement supérieure à celles des agents Finances !

Oui, ces éléments conjugués doivent conduire au classement du Tripode en site amianté ! C’est ce que nous attendons de vous immédiatement !

En espérant une réponse favorable de votre part,
Veuillez accepter, Messieurs les Ministres, nos salutations syndicales.