Logo du site

Article publié le 27 juin 2017.

Guide pratique : santé au travail

Dès que l’on parle du travail, nombreux sont celles et ceux qui évoquent de la frustration : « on ne nous permet pas de faire notre travail comme il faut » et très souvent cela va jusqu’à de la souffrance.

La déferlante des suicides dans tous les secteurs professionnels, la montée implacable des troubles musculo-squelettiques, le contraste entre les atteintes à la santé à l’approche du départ à la retraite malgré l’allongement de la durée de vie, toutes ces inégalités ne cessent de croître.

Toute cette « mal-vie » liée au « mal-travail » envahit la scène sociale et remet en question les fondements de notre société.

Alors, exprimer le désir du « bien travailler » et de l’intérêt général participe à prendre le contrepied d’une vision de victimisation du travail, à imaginer et à lutter pour un droit au bonheur.

C’est parce que nous nous appelons très justement Confédération générale du travail que redonner du sens au travail constitue aujourd’hui notre ambition de transformation sociale.

Ce carnet a deux objectifs : vous permettre d’agir pour garantir vos droits et transformer collectivement les situations de travail. Il s’adresse aux syndiqués du champ de notre fédération, c’est-à-dire des ministères économiques et nanciers de Bercy et des institutions financières du semi-public.

Rappelons ici encore que la Fonction publique est soumise à la quatrième partie du Code du Travail. La diversité des statuts des personnels et des employeurs tout comme la précarisation des contrats nous amènent à donner des éléments du statut de la Fonction publique d’État et du secteur privé.

Les inégalités de droits comparées dans notre champ fédéral nous rappellent que les acquis sont le fruit des luttes. La bataille pour une égalité des droits des travailleurs du plus haut niveau reste donc toujours d’actualité.

Guide pratique : santé au travail

À télécharger

Partagez !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Twitter Google Plus email

À lire aussi...

Retour en haut