Comité d’hygiène et de sécurité ministériel du 12 juillet
À l’ordre du jour du Comité d’hygiène et de sécurité ministériel du 12 juillet étaient portés :
- l’examen des rapports d’activité 2015 de l’inspection santé sécurité au travail, de la médecine de prévention et du pole ergonomie
- la communication des directions sur leurs grands projets,
- le projet d’arrêté ministériel relatif au télétravail
- la présentation des travaux de l’étude sur le retour au travail des agents après une longue absence pour raison de santé.
La séance a révélé les grandes difficultés de ce ministère à faire de la prévention une priorité. Les directions se cantonnent à un exercice formel de présentation « métiers » des réformes sans aucune étude d’impact sur les conditions de travail des agents, voire sans y avoir même pensé ! Pour certaines, il n’y a même pas l’ombre d’un doute : tout se passe bien et les réformes apportent surement du mieux !!! Alors, pourquoi fournir des documents en amont des séances ?
Empressé d’engager la mise en oeuvre du télétravail sans examen et discussion des conditions et modalités, le secrétariat général a expédié une présentation, pour information, d’un arrêté au rabais sans garanties pour les agents.
Il est temps d’engager et d’amplifier la lutte à Bercy pour défendre nos missions et des conditions d’exercice dignes du 21 ème siècle !! Aujourd’hui, des bastilles restent encore à prendre !!
Nous vous communiquerons ultérieurement un compte-rendu plus détaillé.
Vos représentants : Dominique FICHTEN Agnès RAGARU et Angel ESCRIBANO
DOCUMENT JOINT :
Déclaration liminaire de la CGT au CHSCTM