Communication des ministres au CHSM du 24 juin 2011

Mesdames et Messieurs les représentants des personnels,

Il n’est pas habituel que nous intervenions dans les débats du comité d’hygiène et de sécurité ministériel mais des événements récents nous paraissent devoir le justifier.

En effet, comme vous en avez été informés par le secrétariat général et les directions concernées, trois suicides se sont produits très récemment dans les locaux de nos ministères.

Ce sont des événements dont nous mesurons toute la gravité.
En tout premier lieu, nous voulons faire part de notre soutien aux proches des victimes et à leurs collègues, qui ont été témoins de ces scènes ou qui connaissaient bien les agents décédés.

Des médecins de prévention et des assistantes de service social sont immédiatement intervenus et ont mis en place les dispositifs d’accompagnement appropriés.

Plus largement, nous voudrions vous dire ici que nous sommes, comme vous, très préoccupés par ces drames.

Même si le lien avec l’activité professionnelle n’est pas avéré dans ces évènements récents,
nous souhaitons qu’une enquête soit diligentée par les comités d’hygiène et sécurité compétents afin de tirer tous les enseignements de ces situations et de les prévenir dans toute la mesure du possible.

Au delà de ces situations, nous considérons que l’activité professionnelle doit être, pour tous les agents, un moyen d’épanouissement personnel. Nous connaissons et nous apprécions
chaque jour, le professionnalisme des personnels de nos ministères. Leurs employeurs, les directions, le secrétariat général et nous-même, nous devons leur garantir les meilleures conditions de santé et de sécurité au travail.

C’est pourquoi, s’agissant plus particulièrement des risques psychosociaux, nous demandons au secrétaire général, en liaison avec les directions générales et en concertation avec les
représentants des personnels, d’accélérer la préparation d’un plan pluriannuel sur la santé et la sécurité au travail au sein des ministères économique et financier, dans le cadre de l’accord signé le 20 novembre 2009.

La concertation doit pouvoir explorer toutes les voies permettant la mise en place d’une réelle politique de prévention dans ce domaine. Tous les moyens pourront être examinés. Nous savons pouvoir compter sur votre esprit de responsabilité et votre engagement en faveur de tous les agents.

Nous souhaitons que sa mise en place intervienne en janvier 2012 au plus tard.

Nous vous remercions.

Nous contacter

Fédération des Finances CGT
263 rue de Paris - Case 540
93514 Montreuil cedex
Tel : 01 55 82 76 66
contact@cgtfinances.fr