Groupe de Travail CHSM du 10 novembre 2011 : Déclaration liminaire

Monsieur le Directeur,

Le 03 octobre dernier, la Ministre, Mme Pécresse a présidé le premier (et le dernier sous cette forme paritaire) CTPM « conditions de travail ». Elle y a énoncé le principe majeur sur lequel, selon elle, doit se fonder la politique d’hygiène et sécurité et des conditions de travail dans les ministères économique et financier, à savoir, l’accompagnement de réformes pouvant modifier l’organisation du travail, parfois profondément.

Les Fédérations syndicales des Finances représentatives ont, de manière unitaire, constaté que Mme Pécresse avait fait le choix de ne pas prendre en compte une partie très importante des revendications qu’elles portaient ensemble.

Ainsi, pour la Ministre, il faut continuer à supprimer massivement des emplois et à mettre en œuvre la RGPP, la RGPO, la REATE.

Elle refuse de procéder à un bilan contradictoire des ces réformes, de définir un plan pluriannuel de recrutement, de requalification des emplois et d’amélioration des rémunérations bénéficiant à l’ensemble des personnels, et de consolider et de développer l’ensemble du réseau Hygiène et Sécurité de par notamment la mise à disposition des moyens nécessaires à la prévention des risques professionnels en matière d’hygiène et sécurité et de conditions de travail des futurs CHSCT départementaux (y compris par la préservation de leurs caractères de proximité et d’interdirectionnalité).

Le 20 octobre dernier, les agents de nos ministères ont apporté leur réponse à Mme Pécresse en participant massivement aux élections, en confortant et renforçant la première place de la CGT aux Finances. Ils ont exprimé leur refus des politiques régressives mises en œuvre ces dernières années tant en matière d’emploi, d’exercice de nos missions que de dégradation des conditions de travail et de vie.

Les agents ont aussi signifié à la ministre :
leur volonté d’intervenir directement dans les choix les concernant,
une toute autre analyse des raisons de la dégradation de la situation qu’ils vivent
et une conception radicalement différente des principes d’amélioration de nos conditions de travail .

Aussi le Plan ministériel de Santé et de Sécurité au travail 2012-2014, s’appuyant sur les mesures minimalistes annoncées le 03 octobre dernier, ne pourra apporter que des réponses partielles et insuffisantes face aux enjeux d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail.

La fédération des Finances CGT considère que le Plan ministériel de Santé et de Sécurité au travail 2012-2014 et plus généralement la politique d’hygiène, sécurité et de conditions de travail dans les ministères économique et financier devra être nécessairement et considérablement enrichi au cours des prochains mois notamment en organisant l’intervention des agents quelque soit leur statut.

Pour cela, la Fédération des Finances CGT portera les revendications légitimes des personnels. Elle continuera de formuler des propositions revendicatives, d’initier des processus de luttes, de travailler au rassemblement des salariés, d’enrichir sa démarche unitaire.