Bercy beaucoup, on n’en peut plus !

Suicides, épuisement professionnel, crises de nerfs, conflits entre collègues, tensions musculo-squelettiques, écrêtement de milliers d’heures, forte augmentation des comptes épargne temps... Dans les sections syndicales, les militants sont débordées par les sollicitations des agents. On assiste ainsi depuis janvier à une explosion sans précédent de la souffrance au travail.

Sur fond de restructurations, de suppressions d’emplois, de réductions des politiques publiques, l’organisation du travail génère mal être et souffrance.

Aujourd’hui, le travail rend malade !

Ministère et directions s’arc-boutent dans une attitude de déni total. Ils contestent la réalité de cette progression et avancent l’idée de « raisons extérieures » aux risques psychosociaux. Pire, les directions des Finances Publiques et de la Douane vont jusqu’à considérer leurs « démarches stratégiques » comme autant d’actions améliorant les conditions de vie au travail !

Dans le même sens, le virevolte ministériel de cet été est lourd de signification. Désormais, les agents ne participeront plus qu’une année sur deux à l’écriture du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ! S’ajoutant aux nombreux dysfonctionnements des CHSCT, aux manquements des directions vis-à-vis de leurs obligations, cet acte en dit long ! Contre l’avis de toutes les organisations syndicales, le ministère adopte une attitude autoritaire. Ce coup de force constitue une véritable provocation ! Nous ne laisserons pas faire ! Pour la CGT, les seuls vrais experts du travail sont celles et ceux qui le font, les agents ! D’aucune manière, ce droit ne peut leur être enlevé !

Il est essentiel de reprendre la main sur la question du travail. Par exemple à Morlaix, suite au saccage de leur centre, les agents des Finances publiques ont refusé d’être affectés sur des sites différents. En assemblée générale, ils ont affirmé l’importance du collectif de travail et exigé de rester ensemble jusqu’à leur réinstallation sur leur site.

Si le travail rend malade, c’est lui qu’il faut soigner !

Pour améliorer les conditions des agents, les directions doivent commencer par respecter leurs obligations. Tous ensemble, organisons la riposte, et gagnons des droits nouveaux !

Fidèle à ses résolutions de congrès, la Fédération a mis en place un secteur spécifique « santé au travail ». Une adresse mail est désormais à votre disposition pour toutes vos questions. Nous nous efforcerons de vous répondre le plus rapidement possible.

Avec les syndicats nationaux, nous étudions les possibilités de recours juridiques. Pour exemple, les refus d’expertise externe en cas de projet important (article 57) nous mobilisent actuellement. Pour vos questions juridiques, utilisez aussi cette adresse.

courriel : sante.travail chez finances.cgt.fr