Logo du site

Loi travail XXL

Les articles
octo 20 2017

Loi travail XXL #7 : le CHSCT

Le gouvernement entend réformer le Code du travail par ordonnances. Le contenu de celles-ci n’est toujours pas précisé, mais les « fuites » médiatiques ne nous annoncent pas d’orientations progressistes, bien au contraire. Le patronat ne cesse de (...)

octo 19 2017

Loi travail XXL #6 : les licenciements

Le licenciement pour motif personnel Depuis la loi du 13 juillet 1973, l’employeur doit justifier le licenciement de son salarié par une cause réelle et sérieuse. Le juge vérifie la réalité et le sérieux des faits reprochés au salarié, et décide du (...)

octo 18 2017

Loi travail XXL #5 : En Marche... vers la précarité !

D’après Laurence Parisot, (ex-présidente du Medef), « la vie, la santé, l’amour sont précaires, pourquoi le travail échapperait-il à cette loi ? » La précarité, le Medef en rêve, la CGT la combat ! Pour faire simple, avec le projet de réforme du droit (...)

octo 16 2017

Loi travail XXL #3 : le contrat de travail

Le contrat de travail est un contrat déséquilibré dès son élaboration. En effet, l’employeur et le salarié ne sont pas dans une égalité de rapport de forces au moment de sa signature. L’un propose sa seule force de travail, l’autre choisit le salarié dans (...)

Retour en haut