• 17 mai 2016

Pour exercer nos missions pleinement, nous devons travailler autrement !

A la demande des fédérations Solidaires, CGT et FO, ce groupe de travail du CHSCT ministériel a été écourté pour permettre la participation des militants au rassemblement du 3 mai 2016 appelant (...)

• 07 avr 2016

Le Tribunal reconnaît la responsabilité de l’État dans la mort d’un fonctionnaire de l’État soumis à un management « disqualifiant et toxique »

Une tragédie ajoute à la jurisprudence relative au harcèlement moral une décision de justice qui précise la définition de cette situation. Le Tribunal administratif de Paris a condamné (...)

• 18 fév 2016

États Généraux de la santé des travailleuses et travailleurs des 16 et 17 mars 2016

Pour ne plus perdre sa vie à la gagner ! Nous sommes confronté-e-s à des organisations du travail de plus en plus violentes et à des employeurs qui nient ou banalisent les dégâts humains (...)

• 21 jan 2016

Santé et vie au travail : Bonne année et surtout une bonne santé !

Une bonne santé car c’est bien en terme de santé que nous sommes en droit d’attendre des progrès importants de nos directions qui sont soumis à une obligation de sécurité de résultat. En ce (...)

• 15 déc 2015

Avec l’association Henri Pézerat, nous combattons l’impunité des fabricants et diffuseurs de cancérogènes !

L’association Henri Pézerat, dont la fédération des Finances CGT est adhérente a tenu son assemblée générale bi-annuelle vendredi 20 et samedi 21 novembre 2015. Cette association vise à (...)

• 15 sep 2015

Indemnité kilométrique vélo : 25 centimes d’euros c’est encore trop pour les patrons ?!

La loi de transition énergétique, promulguée cet été, prévoit dans son article 50 la prise en charge par l’employeur de tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant en vélo (...)

• 10 sep 2015

Travailler trop tue, exigeons les 32h !

Sous ce titre provocateur, se cache une réalité démontrée récemment par des scientifiques. Selon une étude publiée par la revue médicale The Lancet, l’augmentation du nombre d’heures de travail (...)

• 28 jui 2015

Conditions de vie au travail : le lean management en question

Notre expertise syndicale révèle au premier plan du pilotage des réformes à Bercy les méthodes du Lean management. La Fonction publique, sous l’impulsion du secrétariat pour la modernisation de (...)

• 20 jui 2015

Conditions de vie au travail : des décisions juridiques encourageantes

Une décision de justice vient d’obliger la Direction générale des Finances publiques à reconnaitre le lien entre les restructurations et la dégradation de la santé d’un agent. Si cette décision (...)

• 26 mai 2015

Et si on parlait du travail ?

Dans le courant du premier trimestre, l’Union locale CGT de Toulouse Centre-ville organisait, avec le concours de notre fédération un débat sur le travail, sa perception par les salariés, son (...)