• Actu
  • #cap22 #missionendanger : vers des (...)

#cap22 #missionendanger : vers des statistiques frelatées ?

« L’Institut national de la statistique et des études économiques collecte, produit, analyse et diffuse des informations sur l’économie et la société françaises [et] coordonne les travaux des différents Services statistiques ministériels ». Il est facile de penser que cette mission n’est pas essentielle et qu’au final il s’agit seulement de quelques chiffres avec pour seul intérêt d’alimenter les journaux télévisés.

Seulement la production d’une statistique fiable et indépendante permet d’aider à la prise de décision, pour les grands enjeux publics notamment mais aussi pour les entreprises ou les collectivités. Pour garantir ces chiffres et ces analyses, l’Insee peut compter sur « l’indépendance professionnelle des statisticiens publics » inscrite dans la loi.

Il ne faut pas se leurrer. La production de données statistiques par des entreprises privées serait une catastrophe pour notre pays. Non pas que les salariés du secteur privé soient moins compétents que les agents publics. Seulement, ils sont soumis aux décisions de leurs dirigeants et n’ont donc pas l’indépendance nécessaire permettant des résultats d’enquêtes objectifs.

Pourtant, de réorganisation en suppression de mission et de services, l’Insee subit depuis de trop nombreuses années un affaiblissement de ses capacités à produire des statistiques de qualité. Avec cap22, les choses pourraient encore s’aggraver. La qualité des chiffres produits par l’Insee devraient satisfaire nos gouvernants et non le contraire. Alors, juste une question. Voulez-vous vraiment que les statistiques servant à orienter notre pays soient frelatées ?

A CONSULTER ÉGALEMENT
 #cap22 #missionendanger : vers plus de détournements de fonds publics ?
 #cap22 #missionendanger : la protection des citoyens à la benne ?
 #cap22 #missionendanger : vers l’abandon des personnes en situation précaire ?
 #cap22 #missionendanger : et prochainement, les consommateurs en danger ?
 #cap22 #missionendanger : vers l’abandon des pays en voie de développement ?
 #cap22 #missionendanger : la Douane prend l’eau ?
 #cap22 #missionendanger : prêt à payer le prix fort ?
 #cap22 #missionendanger : vous aimez voir votre argent s’évader ?
 #cap22 #missionendanger : le logement social à la rue ?
 #cap22 #missionendanger : le Père-Noël est-il une ordure ?
 #cap22 #missionendanger : Google maps pour calculer vos impôts locaux ?
 #cap22 #missionendanger : vos données fiscales en danger ?