#cap22 #missionendanger : vos données fiscales en danger ?

L’une des missions peu souvent évoquée des administrations économiques et financières est la gestion de données sensibles en provenance des citoyens et des entreprises. Au travers des informations collectées par la Banque de France, les Finances publiques, l’Insee, les douanes, etc, Bercy est au cœur d’un vaste système de gestion de données pour le moins sensibles (entreprises et particuliers, situation personnelle, données financières, etc).

C’est une des raisons pour lesquelles le ministère de l’Économie et des Finances est l’un de ceux qui disposent du plus grand nombre d’informaticiens publics. Pourtant, depuis plusieurs années, les recours au secteur privé se sont là aussi amplifiés. Des entreprises extérieures ont donc accès aux réseaux des administrations économiques et financières pour gérer la maintenance ou le développement d’outils informatiques. Avec cap22, la situation ne peut que s’aggraver.

Et, même si des dispositions juridiques sont prises dans les contrats passés avec ces entreprises, comment penser qu’un tel fonctionnement sécurise réellement vos données personnelles et confidentielles ou celles des entreprises ? Sans parler des centaines de millions d’euros que cela coûte en plus à l’administration. Certains informaticiens extérieurs sont facturés jusqu’à plus de 1200 euros par jour avec vos impôts ! Croyez-nous, c’est bien loin de ce que touche un fonctionnaire pour exactement le même métier. Alors, juste une question. Voulez-vous un jour voir votre vie privée étalée sur la place publique tout en dilapidant inutilement l’argent public ?

A CONSULTER ÉGALEMENT
 #cap22 #missionendanger : vers plus de détournements de fonds publics ?
 #cap22 #missionendanger : la protection des citoyens à la benne ?
 #cap22 #missionendanger : vers l’abandon des personnes en situation précaire ?
 #cap22 #missionendanger : et prochainement, les consommateurs en danger ?
 #cap22 #missionendanger : vers l’abandon des pays en voie de développement ?
 #cap22 #missionendanger : la Douane prend l’eau ?
 #cap22 #missionendanger : prêt à payer le prix fort ?
 #cap22 #missionendanger : vers des statistiques frelatées ?
 #cap22 #missionendanger : vous aimez voir votre argent s’évader ?
 #cap22 #missionendanger : le logement social à la rue ?
 #cap22 #missionendanger : le Père-Noël est-il une ordure ?
 #cap22 #missionendanger : Google maps pour calculer vos impôts locaux ?