#cap22 #missionendanger : vous aimez voir votre argent s’évader ?

« La lutte contre la fraude fiscale est un enjeu majeur de souveraineté et de redressement des comptes publics, et une condition essentielle pour faire respecter le principe d’égalité devant l’impôt. En effet, la fraude fiscale porte atteinte, d’une part à la solidarité nationale en faisant reposer l’impôt sur les seuls contribuables qui respectent leurs obligations fiscales et, d’autre part, aux conditions d’une concurrence loyale entre les entreprises ».

Bien qu’affichée très clairement sur le site du ministère de l’économie et des finances cette mission est réellement menacée. S’il est aisé de comprendre l’objectif affiché de lutte contre la fraude et l’évasion fiscales, la réalité dans les services est bien différente. L’administration des Finances publiques a dû faire face à plus de 35.000 emplois supprimés en 15 ans, 3.000 aux douanes sur la même période. Et cap22 est bien parti pour amplifier encore ce phénomène, avec la suppression de 120.000 emplois supplémentaires.

Quand on sait que chaque jour ce sont 400 millions d’euros qui partent en fumée entre la fraude et l’évasion fiscale, il est légitime de se poser la question de savoir pourquoi nos gouvernants poursuivent le rythme effréné des suppressions d’emplois dans cette administration. Sauf à vouloir laisser les hors-la-loi frauder tranquillement, cela n’a aucun sens. Dit autrement, seulement 3 jours de fraude démasquée suffisent à payer le salaire annuel de 20.000 agents des finances publiques qui pourraient lutter bien plus efficacement contre ce fléau. Alors juste une question. Vous aimez vraiment payer pour les autres, en particulier les plus riches ?

A CONSULTER ÉGALEMENT
 #cap22 #missionendanger : vers plus de détournements de fonds publics ?
 #cap22 #missionendanger : la protection des citoyens à la benne ?
 #cap22 #missionendanger : vers l’abandon des personnes en situation précaire ?
 #cap22 #missionendanger : et prochainement, les consommateurs en danger ?
 #cap22 #missionendanger : vers l’abandon des pays en voie de développement ?
 #cap22 #missionendanger : la Douane prend l’eau ?
 #cap22 #missionendanger : prêt à payer le prix fort ?
 #cap22 #missionendanger : vers des statistiques frelatées ?
 #cap22 #missionendanger : le logement social à la rue ?
 #cap22 #missionendanger : le Père-Noël est-il une ordure ?
 #cap22 #missionendanger : Google maps pour calculer vos impôts locaux ?
 #cap22 #missionendanger : vos données fiscales en danger ?